Notre club a été représenté par Firas ELAMRI pour cette formation proposée par le CREPS.
9h:00 : Accueil des participants et mot du responsable de la formation.
9h:30 : Les participants répartis sur 3 groupes ont participé à 3 ateliers théoriques de 50 minutes chacun.
Le premier atelier sur les structures nécessaires pour l”intégration des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs : les personnes handicapées doivent pouvoir accéder à une activité physique ou sportive en intégrant des lieux de pratique utilisés par les valides ou en rejoignant des structures spécialisées.
Le second atelier sur la création d’un club ou d’une section Handisport : pour la création d’un club, tous les membres ne sont pas obligés d’être handicapés. Faire les démarches traditionnelles et les déclarations de création de club.
Pour la création d’une section handisport au sein d’un club valide, les statuts sont les mêmes avec la mention (ou avenant) suivante :
« L’Association pratique les activités physiques et sportives pour handicapés moteurs »
Pour créer une section au sein d’un club valide, 3 demandes de licences minimum accompagnent la demande d’affiliation, à laquelle il faudra joindre les statuts du club modifiés.
Le dernier atelier sur la sensibilisation permettant à toute personne en situation de handicap mental, physique ou déficience intellectuelle, quelques soient ses capacités de pratiquer la discipline de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.
12h:15 : Repas à la cantine du CREPS
13h:30 : Reprise de la formation avec les ateliers pratiques :
– Tennis de table
– Handi Basket
– Torball
– Tir sportif
16h:00: rassemblement final et bilan de la journée.
Cette formation a permis à notre représentant (Firas) de :
– acquérir les connaissances générales relatives au handicap.
– acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de séances d’initiation pour des personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel.
– acquérir les compétences nécessaires au choix du matériel adapté à la pratique et au handicap.
N’hésitez pas à visiter le guide national des structures sportives accueillant des personnes handicapées : www.handiguide.sports.gouv.fr
Commentaires